MàJ Carte SD Tipi V3.8

vendredi 18 août 2017
par  Yannick
popularité : 100%

Pour mettre à jour, connectez-vous avec le compte Tipi (dossier Home (ou Tipi) via le protocole SMB (partage réseau Windows ou Linux) ou AFP (partage réseau Mac OS)
Les mots de passe des comptes tipi et root sont sur votre facture d’achat.

Les mises à jour doivent être effectuées dans l’ordre, successivement ! Depuis la V3.2, le système propose et télécharge les mises à jour dans l’ordre.

Remarque : c’est une bonne chose de procéder de temps en temps à une mise à jour de l’OS Raspbian avec les commandes :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
Cela permet de passer à un Raspberry plus moderne sans encombre, et corrige les failles de sécurité (entre autres).
Si vous avez des sondes 1wire et que ces commandes n’ont pas été utilisées depuis longtemps, contactez moi il y a une petite modification à faire pour qu’elles continuent à fonctionner.

— V3.8 du 18 août 2017
En cas de changement d’abonnement, dans les graphiques de consommations quotidiennes et mensuelles les données de l’ancien abonnement n’étaient pas affichées, ce qui ne permettait pas de faire des comparaisons. Ce problème est corrigé : toutes les consommations sont calculées et affichées.

— V3.7 du 21 décembre 2016
- correction d’un bug sur la sauvegarde sur serveur FTP de la base de données
- ajout d’un comparatif de coût TEMPO/HC/BASE sur la page "calcul de consommation" (uniquement su abonnement TEMPO)
- modification du script APIscTeleinfo.py pour détecter la présence d’un Raspberry PI V3 (les noms des ports séries ayant changé, la carte ExTIPI V2 ne fonctionnait pas sur ce modèle de Raspberry Pi)
- mise à jour Raspbian : SSH (faille de sécurité) et RPI.GPIO (nécessaire pour le script APIscTeleinfo)

— V3.5 du 16 septembre 2015
- correction d’un bug sur la commande des relais qui ne fonctionnait pas s’il n’y avait pas de capteur de température
- correction d’un défaut d’affichage sur le graphique d’équilibrage des phases (uniquement en triphasé). Merci à Thierry BACHAUD qui a repéré et corrigé cette erreur.
- mise à jour de la bibliothèque wiringPi (ne fonctionnait pas sur certains Raspberry)
En raison de la recompilation de wiringPi, cette mise est un peu longue : 1 à 2 minutes sur un Raspberry Pi 2.

— V3.4 du 9 mars 2015
- choix du compteur pour la gestion des LED sur la carte ExTipi (vérifiez ce paramètres après la mise à jour)
- indication de l’espace disque disponible sur la page dépannage (cela a nécessité une modification du fichier php.ini)
- la page relais propose des tests pour automatiser le fonctionnement des relais. Les tests sont effectués toutes les 5 minutes.
- le programme de test des paramètres FTP est bien plus bavard, et dépose un petit fichier texte sur le serveur FTP.

— V3.3 du 2 mars 2015
Attention, des fichiers système importants sont remplacés. Si votre Raspberry est utilisé pour autre chose que TiPi, faites les modifications manuellement ! (fichiers /etc/sudoers, /etc/init.d/apache2, crontab de tipi)
- la sauvegarde automatique n’est plus programmée dans le fichier cron.weekly mais dans la crontab de l’utilisateur tipi : elle est effectuée tous les dimanches à 03h00
- possibilité de sauvegarder les données MySQL sur un serveur FTP distant (tous les lundis à 03h00, soit 24h après la sauvegarde hebdomadaire automatique)
- mise en place d’un test à la fin des mises à jour : vérification que le dossier MAJ est vide, preuve que tous les fichiers ont bien été transférés dans les bons dossiers.
- petite modification du script init.d concernant Apache, afin de permettre la relance automatique après 2 minutes (parfois il s’arrête mais ne redémarre pas si on demande la relance du service depuis la page dépannage)
- modification du fichier /boot/config.txt pour assurer le fonctionnement du bus I2C (RTC) et 1Wire (sondes de température) avec le nouveau noyau Linux

— V3.22 du 14 février 2015 :
- Correction du bug empêchant la sélection des ports de communication
- La détection des ports réellement présents était lancée 4 fois par la page "Paramètres". Une seule détection maintenant !
Un reboot du Raspberry aura lieu après la mise à jour (une simple relance d’Apache aurait suffit, mais il se bloque !

— V3.2 du 14 février 2015 :
- simplification du processus de mise à jour. Le système vous proposera toujours la version immédiatement supérieure. Vous validerez ensuite le téléchargement + dézippage, puis la mise en place effective des fichiers mis à jour. Les mises à jour manuelles restent possibles.
- simplification du choix des ports de communication dans la page paramètres. Seuls les ports réellement connectés au système sont présentés.

ATTENTION, pour que la carte ExTipi soit proposée dans les menus déroulants, il faut d’abord qu’elle soit détectée correctement. Il faut le vérifier dans la page Dépannage. N’hésitez pas à relancer les services APIscTeleinfo et teleinfo_bdd si nécessaire.

L’accès à cette page dépannage doit en principe permettre la détection de la carte.
- Un schéma permet d’identifier les ports /dev/teleinfox selon le port USB choisi.
- Noter que les pages "Paramètres" et "Dépannage" peuvent mettre plus de temps que d’habitude pour s’afficher. Cela est du au fait qu’elles détectent le matériel : un délai de 10s maximum a été configuré pour cette détection.
- Dorénavant, cette page ne servira plus qu’à décrire les futures mises à jour. Les fichiers seront automatiquement téléchargés depuis http://www.suiviconso.fr/MAJ/

Zip - 18.6 ko
MàJ TIPI V3.2

Chez certains, la mise à jour V3.1 ne s’est pas déroulée à la perfection. Pour le savoir, vous verrez que le dossier MAJ n’est pas vide après la mise à jour.
Dans ce cas :

  • effacer le contenu du dossier MAJ (éventuellement depuis SSH, et la commande sudo rm -rf /home/tipi/MAJ/*)
  • réinstallez la mise à jour V3.1, vérifier qu’il ne reste plus de dossiers ou fichiers puis passez aux mises à jour ultérieures. (Le fichiers et dossier commençant par un point ne sont pas génants).

— V3.1 du 11 février 2015 :
- prise en charge de la carte ExTipi V2
- correction d’une erreur de droit sur un fichier
- ajout de 2 paramètres mini et maxi pour les jauges de température (et adaptations des jauges en conséquence, avec une échelle de 5 couleurs)
- mise à jour des bibliothèques d’affichage des graphiques
ATTENTION, il faudra vider le cache de votre navigateur pour voir les différences !

Zip - 719.3 ko
MàJ TIPI V3.1

— V3.07 du 8 février 2015 :
Cette mise à jour inclus les mises à jour 3.02, 3.03, 3.05 et 3.06 (qui ont été brièvement disponibles ici).
- prise en charge des capteurs 1wire dont le numéro de série commencent par 10 et non 28 (sonde de type 18S20)
- correction d’une erreur de droits sur des fichiers
- correction d’une erreur minime sur la page Paramètres (Le mot "Mini" ne s’affichait pas pour les nouveaux capteurs de température).
- correction de l’erreur empêchant l’ajout de nouveaux capteurs DS18B20 (on ne pouvait pas saisir les paramètres de correction)
- correction de la non pris en compte du numéro de table pour l’affichage des données des capteurs 1wire.
- correction du bug empêchant de choisir librement les tables pour un capteur 1wire déjà paramètre, le bug n’existait pas pour un nouveau capteur).
- correction de la non concordance entre les tables choisies et les tables utilisées pour les graphiques pour les capteurs de température.
Tous ces bugs liés aux capteurs 1wire n’étaient visibles que si on n’utilise pas les tables dans l’ordre 1,2,3, etc...
- oubli d’un fichier dans la mise à jour 3.0 (w1temp2bdd.py)

Zip - 17.3 ko
MàJ TIPI V3.07

Cette mise à jour ne corrige que le strict nécessaire, il faut donc faire la mise à jour 3.0 au préalable.

— V3.0 du 1er janvier 2015 :
- possibilités de choisir les ports de communication pour chacun des 4 compteurs Vous DEVEZ faire ce réglage après la mise à jour. Une fois le paramétrage des ports effectué, il faudra relancer le service APIscTeleinfo depuis la page Dépannage.
- La page "Paramètres" a été un peu réorganisée pour quelques options.
- réécriture du programme de gestion des données téléinfo et des températures 1wire. Dorénavant, on a 2 programmes "serveurs" (APIsc1w et APIscTeleinfo) qui répondent à des requêtes pour transmettre les données.
Evidemment, il y a également 2 programmes "clients" (teleinfo_bdd et 1wtemp) qui demandent les données, les traitent et les stockent dans la base MySQL.
Ceci permet à d’autres applications web de récupérer les données au format JSON (centrale domotique par exemple). La nouvelle documentation est disponible sur la boutique, sur la page de vente de la carte SD.
- les différentes petites actions sont gérées par des petits programmes indépendants qui sont lancés par cron (sauvegarde, pose des repères quotidiens, création des fichiers csv, envoi des courriels). Le code est ainsi plus lisible et vous pourrez vous en inspirer pour réutiliser les données à votre guise.
- suppression du menu "Nettoyage des tables" : cette fonction est maintenant gérée par un programme indépendant. Vérifiez que la configuration par défaut (page Paramètres) vous convient.
- gestion séparée des envois de courriels en cas de non-production photovoltaïque et en cas d’alerte de température
- possibilité de corriger les températures des sondes DS18B20 (uniquement pour le client w1temp, le serveur APIsc1w transmettra toujours les valeurs brutes)
- ajout d’un lien vers phpMyAdmin dans le menu (après identification)
- la jauge de température lit la température directement auprès du serveur APIsc1w, et non en lisant la base de données. La température affichée reflète donc la vraie mesure, et non la dernière valeur enregistrée dans la base MySQL comme c’était le cas avant. (La V3.1 proposera la même chose pour les compteurs)

Zip - 68.6 ko
MàJ Debian Tipi V3.0

— V2.9 du 22 juillet 2014 :
- meilleure gestion des erreurs de décodage des trames teleinfo. Cela rend le décodage et le stockage plus rapide et il faudra peut être rallonger un peu le temps entre 2 mesures (je suis passé chez moi de 20 à 40 secondes, et cela donne toujours une mesure par minute environ).

Zip - 16.5 ko
MàJ Tipi Debian V2.9

— V2.8 du 2 juillet avril 2014 :
- ajout de règles udev. Dorénavant, les Teleinfostick doivent apparaitre en /dev/teleinfo0 et /dev/teleinfo1 (0 et 1 correspondants respectivement aux 2 ports USB inférieur et supérieur du Raspberry).
Cette mise à jour est indispensable pour les TeleinfoStick V3.
ATTENTION : certains (vieux) Teleinfostick V2 nécessiteront un petite reprogrammation du composant gérant l’USB : voir cette page !

Zip - 14.6 ko
MàJ Tipi Debian V2.8

— V2.7 du 29 avril 2014 :
- installation de fail2ban (amélioration de la sécurité)
- jquery est désormais sur la SD, les graphiques s’afficheront même en l’absence de connexion internet
- correction des couleurs EJP sur les graphiques
- ajout d’un menu pour réparation les tables MySQL
- correction de bugs mineurs

Zip - 139.8 ko
MàJ Debian Tipi V2.7

— V2.6 du 11 mars 2014 :
- modification du fichier de paramétrage smb.conf (connexion plus fiable avec des PC sous Windows)
- réglages d’un problème de droits sur de nombreux fichiers.
La mise à jour 2.6 du 10 mars contient encore une erreur à ce niveau. Elle se corrige avec la commande "sudo chmod 640 /var/www/install/*.php" saisie depuis une session SSH.

Je ne suis pas l’auteur de la modification principale de cette version : merci à Sylvain Bouillon qui m’a fourni son travail, à savoir :
- affichage de la courbe de puissance MOYENNE, à partir des puissances instantanées. Peut être intéressant dans le cas où les pics de consommation sont vraiment très "hachés".
Cette mise à jour concernent la version DEBIAN UNIQUEMENT ! (mais en déplaçant les fichiers à la main, on peut l’appliquer sur Archlinux)

Zip - 14.2 ko
MàJ V2.6 Tipi Debian

— V2.5 du 24 février 2014 :
Ce sera la dernière mise à jour pour Archlinux. Je vais dorénavant distribuer des carte SD avec Debian. Cette version de Linux est beaucoup plus utilisée, et donc beaucoup plus documentée.
Si vous avez achetée une carte avec Archlinux, contactez moi, je vous indiquerai comment passer à Debian (C’est un peu technique : si vous ne vous en sentez pas capable, envoyez-moi votre SD, je m’occupe de tout gratuitement (avec restauration de vos données).
- Affichage du coût horaire (en fonction de la puissance mesurée)
- Correction de bugs
- Affichage des graphiques avec un clic de moins

Voici le fichier pour Debian :

Zip - 94.4 ko
MàJ V2.5 DEBIAN UNIQUEMENT

Et celui pour Archlinux :

Zip - 95.5 ko
MàJ V2.5 ARCHLINUX UNIQUEMENT

- V2.4 du 2 janvier 2014
3 jours après la mise à jour précédente, je vous propose quelques évolutions :
- possibilité de faire une sauvegarde manuelle (et une restauration) de la base de données.
- correction de l’erreur dans le nom du fichier de sauvegarde automatique hebdomadaire (il ne doit pas y avoir d’extension .py)
- Le menu vous prévient de l’existence d’une mise à jour (accès internet nécessaire)
- simplification de la procédure de mise à jour (une seule étape)
- identification par cookie (on ne rentre le mot de passe qu’une fois par mois maintenant)
- et surtout, ajout d’une page web permettant de commander les 2 relais de la carte Extipi. Vous pouvez donc actionner ces relais à distance si vous configurez votre routeur/box correctement (NAT et DynDNS)

Zip - 27.7 ko
MàJ V2.4 du 2 janvier 2014

- V2.2 du 30 décembre 2013
- correction de petits bugs
- encodage utf-8 des mails envoyés (alertes non production et température)
- mise en place d’un système de sauvegarde automatique (basé sur cron) : la base teleinfo est sauvée une fois par semaine dans le dossier sauvegarde de l’utilisateur Tipi (qui sera créé par la mise à jour). Les fichiers .sql de plus de 22 jours sont effacés. Vous devez donc de temps en temps récupérer une sauvegarde pour la mettre sur un autre support que la carte SD (il y a quelques utilisateurs pour lesquels les cartes SD sont brutalement mortes).
Ce système permettra également de faire la bascule vers Debian que je suis en train de préparer ....

Zip - 6.5 ko
MàJ V2.2 du 30 décembre 2013 (pour Archlinux)

- V2.1 du 8 décembre 2013
- correction de petits bugs
- gestion des alertes températures
- une mise à jour de la base MySQL est nécessaire pour les alertes températures. Le fichier nécessaire avait été oublié lors la mise à jour V2.0 (étape 2 de la mise à jour).
Cette fois-ci, les 3 étapes de la mise à jour sont à faire.

Zip - 81.5 ko
MàJ V2.1 du 8 décembre
Mise à jour Tipi V2.1

- V2.0 du 1er novembre 2013 :
- affichage des 3 courbes pour équilibrer les phases (abonnement triphasé uniquement)
- affichage des tarifs sur les graphique (enfin !!!)
- correction de bugs mineurs
Dézippez le fichier dans le dossier MAJ du compte tipi et lancez la 1ère étape de mise à jour dans le menu "Mise à jour". Il n’y a pas d’autres étapes.
Si tout s’est bien passé, le dossier MAJ sera vide à la fin.

Zip - 62.2 ko
MàJ V2.0 du 1er novembre 2013
Dézippez dans le dossier MAJ et lancez la 1ère étape de mise à jour dans le menu "Mise à Jour".

- V1.8 (09 octobre 2013)  :
Mise en place d’un système plus simple pour les prochaines mises à jour

Zip - 607.8 ko
MàJ V1.8 du 9 octobre 2013
Lisez-bien le fichier lisez-moi.txt

- V1.7 (06 octobre 2013)  :
Remplacez les fichiers fournis dans l’archive zip. (une fois pour le dossier public_html, et une 2e fois pour le dossier install dans public_html (cette procédure évite d’effacer les mots de passe))
ATTENTION : remplacer les fichiers, pas les dossiers ...
Ensuite, aller sur http://tipi/ tipi/install/install.php (ou http://tipi.local/~tipi/install/install.php sur Mac)
Il faudra ensuite relancer le service teleinfo.

PS : la prochaine version simplifiera la procédure pour les mises à jour ultérieures (par l’interface web)

- Corrections de quelques bugs
- Modification du menu
- Ajout du réglage du temps entre 2 mesures

Zip - 591.4 ko
MàJ V1.7 du 6 octobre 2013

- V1.6.4 (24 juillet 2013)  :
Remplacer les fichiers fournis dans l’archive zip.
Ajout de menus permettant de sélectionner la durée pour l’affichage des graphiques de consommations.

Zip - 14.7 ko
MàJ V1.6.4

- V1.6.3 (15 juillet 2013)  :
Remplacer les fichiers fournis dans l’archive zip.
- correction d’un bug qui empêchait la collecte pendant 6 min si l’option alerte mail était désactivée
- correction d’un bug amenant la récupération de trame téléinformation vide lors de l’utilisation de certains compteurs (Carte ExTipi bi-compteur uniquement)

Zip - 17.9 ko
MàJ V1.6.3

- V1.6.1 (20 mai 2013)  :
Lisez bien le fichier LISEZ-MOI.txt dans l’archive Zip et suivez les indications.
- gestion de capteurs de température sur le bus 1wire (capteurs DS18B20)
- plus aucun fichier texte à modifier : tous les paramètres sont dans la base de données
- un compteur peut être désigné comme compteur de production électrique (coût différent)
- une alerte mail peut être envoyée si la production est nulle (ce qui arrive si l’onduleur disjoncte et ce qui peut vous faire perdre plusieurs jours de production si vous n’y prenez pas garde)
- création d’une page dépannage pour lancer des commandes sur le Pi, sans passer par SSH

Zip - 617.8 ko
MàJ V1.6.1 du 20 mai
Instructions dans le fichier LISEZ-MOI.txt

- V1.5.4 (8 mai 2013)  :
- correction d’un bug : rien n’était stocké dans le fichier CSV du 2e compteur de la carte ExTipi.
- cette version nécessite d’être au moins en V1.5.2 au préalable
- dans une session SSH, saisissez : bash /home/tipi/droits.sh pour corriger les problèmes de droits d’accès lors de la saisie des tarifs.

Zip - 572.4 ko
MàJ V1.5.4 du 8 mai 2013
Nécessite V1.5.2

- V1.5.3 (1er mai 2013)  :
- correction d’un bug : rien n’était stocké dans les fichiers CSV dans le cas de l’utilisation de Teleinfostick (bug amené par la version 1.5.2)
- correction dun bug sur le calculs du coûts des consommations électriques (le séparateur des milliers, une virgule, était pris en compte comme un séparateur décimal)
(ce bug existe depuis le début)
Cette mise à jour nécessite la V1.5.2.

- V1.5.2 (29 avril 2013)  :
MISE À JOUR IMPORTANTE ! LISEZ BIEN LA SUITE
- La limite de 30s pour afficher le graphique "Historique Puissance" est passé à 1000s : amplement suffisant j’espère !
- Le script Python est maintenant compatible avec la carte ExTipi Bi compteur, tout en restant adapté au Teleinfostick sur port USB
- Gestion de 4 compteurs maxi (paramètrable)
- Nécessite l’extension RPi.GPIO (pour la future gestion des LED et des relais de la carte d’extension)
- Modification des noms des tables MySQL (changement de numérotation)
- La mise à l’heure par openntpd est forcée au démarrage de teleinfo2bdd.py. En effet, il fallait parfois jusqu’à 8 minutes pour que le Raspberry soit mis à l’heure. (Ceci implique le passage à openntpd plutôt que ntpd (on force plus facilement la mise à l’heure avec openntpd qu’avec ntpd, mais openntpd est plus capricieux au démarrage).

Pour effectuer cette mise à jour, lisez le manuel pdf ci-dessous !

PDF - 50.3 ko
IMPORTANT : Notice pour la mise à jour V1.5.2
Zip - 631.7 ko
MàJ ExTiPI V1.5.2 - Lisez bien la notice !

— 
- V1.3.1 (25 avril 2013)  :
Problème de sécurité résolu : n’importe qui pouvait modifier les tarifs EDF (pas de demande de mot de passe)

Zip - 556.7 ko
Tipi V1.3.1 du 25 avril 2013

- V1.3 (8 avril 2013)  :
Ajout d’une page de modification des tarifs EDF
Ajout d’une fonction de stockage des index (une fois par jour) dans un fichier csv. Pour activer cette fonction il faut remplacer sauve_csv=0 par sauve_csv=1 dans le fichier parametres.py
Attention : si vous faites vous même la mise à jour vers la V1.3, il faut que le fichier /home/tipi/public_html/install/tarifs.inc.php appartienne au groupe http.
il faut donc saisir, via SSH :
chgrp http /home/tipi/public_html/install/tarifs.inc.php

- V1.2 (26 février 2013)  :
Les mots de passe sont dans des fichiers séparés, afin de ne pas les perdre lors d’une mise à jour (les fichiers avec le mot de passe se seront pas fournis lors des prochaines mises à jour)
Ajout de 2 menus pour nettoyer ou vider les bases MySQL.

Zip - 551.7 ko
Tipi du 26 février 2013

- V1.1 (20 février 2013)  :
Correction du fichier teleinfo2bdd.py car les repères N (ou T) du champ chgt_jour dans la base de données n’étaient pas posés pour le compteur B.
Modification du fichier lecture_index.php pour afficher l’intensité maximale mesurée par le compteur.
Lors de cette modification, il arrive que le fichier teleinfo2bdd.py ne possède plus les droits d’exécution. Dans ce cas, suivre le procédure illustrées sur cette vidéo.
Si cela ne suffisait pas, et que vous constatiez que la base de données n’étaient plus remplies, contactez-moi, je pourrai effectuer les modifications nécessaires à distance via Teamviwer.

Etablir une connexion SSH avec Putty from SuiviConso.fr on Vimeo.

Zip - 2.2 ko
teleinfo2bdd.py V1.1
Zip - 1.5 ko
lecture_index.php V1.1

- V1.0 (janvier 2013) : version initiale


Documents joints

Firmware V1.2 (OSCILLATEUR 8 MHz obligatoire)
Firmware V1.2 (OSCILLATEUR 8 MHz obligatoire)
MàJ ExTipi V2.6 (Debian)
MàJ ExTipi V2.6 (Debian)

Publications

Navigation

Articles de la rubrique

  • MàJ Carte SD Tipi V3.8

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 18 août 2017

Publication

2 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

6 aujourd'hui
32 hier
90279 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés